Accueil > Actualité

Les origines du Télésecrétariat

d'hier à aujourd'hui

A l’origine, au début des années 80 , quelques médecins eurent l’idée de proposer à leur secrétaire, de travailler de chez elle. Ils effectuaient un transfert d’appel de leur ligne téléphonique vers celle du domicile de leur secrétaire.

Celle-ci disposait d’un agenda papier, prenait les rendez-vous, et en donnait la liste au médecin en fin de journée. Ainsi est né le télésecrétariat.

Par la suite, certains médecins se regroupèrent pour partager les frais d’une même télésecrétaire. C’est ainsi que certaines télésecrétaires créèrent leur propre entreprise de télésecrétariat médical.

Cette époque était celle des débuts de la micro-informatique, et surtout celle du minitel. Les premiers logiciels de gestion d’agenda médicaux pour télésecrétariat apparurent et se répandirent au fur et à mesure de la création des télésecrétariats.
En effet, très rapidement, les médecins ont compris l’intérêt financier d’une telle solution.

Les télésecrétaires saisissaient les rendez-vous sur informatique. Les médecins utilisaient le minitel pour récupérer les rendez-vous ou pour mettre à jour leur agenda « électronique ».
Aujourd’hui, l’internet a rendu le service beaucoup plus interactifs, et ce sont plusieurs dizaines de milliers de médecins qui utilisent les services de télésecrétaires médicales.

Ce service intéresse rapidement d’autres professionnels :

  • les professions libérales comme les avocats, les architectes
  • les artisans comme les plombiers, les électriciens…

Toutefois, ces professionnels n’avaient pas besoin de gestion d’agenda, mais simplement de remplacer leur répondeur par un accueil téléphonique humain et personnalisé, afin d’assurer une permanence pendant leur absence. Ainsi est née la permanence téléphonique.

Vers les années 90, la téléphonie vit une profonde mutation :

  • Déploiement de la téléphonie numérique. Petit à petit, les vieux standards téléphoniques sont remplacés par des PABX (autocommutateurs). L’atout essentiel pour les entreprises est la possibilité d’attribuer des lignes directes joignables de l’extérieur sans passer par la standardiste.
  • Disparition des zones tarifaires.
  • Fin du monopole de France Telecom.
  • Arrivée de la téléphonie mobile grand public.

Après l’éclatement de la bulle internet, le passage à l’an 2000 et à l’euro, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont apporté d’énormes innovations.
C’est dans ce contexte d’accélération dans l’innovation, qu’Efficience Contact a construit une offre commerciale.

| More